Sélection de festivals et lieux:
né en 1956, Dunkerque, France
Je suis attiré par la contemplation du chaos, de la complexité, l'entremêlement des multiples réalités.
J'aime regarder/écouter le hasard en mouvement, sa vitesse, sa texture, sa densité, percevoir les paramètres que je sens communs avec les différents flux de la réalité qui m'entourent, plus précisement le son, les fréquences qui le composent et l'espace, la météo, les reflets de la lumière, la circulation de l'énergie dans le paysage sonore ou visuel.
Je transpose très simplement ces perceptions en sons, en mouvements de lumière, en actions incertaines.
Je produis dans plusieurs directions, installations sonores et plastiques, performances, concerts, et chansons, objets divers, depuis 1984.
Je me suis concentré ces dernières années sur des machines sonores amplifiées, de petites dimensions, que j’utilise en concert. Avec ces machines, j’explore la densité, les combinaisons de matières sonores faites et mixées en direct ; chaque machine comporte un ou plusieurs instruments mis en œuvre par un système mécanique. J’aime montrer l’aspect visuel du son en train de se produire, l’incertitude en action, celle de la machine et la mienne qui joue avec tout çà.
Plus largement, l’outil et son influence sur l’individu m’intéressent, les outils-
J'ai appliqué également les hasards mécaniques à la lumière.
j'ai réalisé une forme de cinéma d'animation abstrait-
Je vois la musique comme un travail de l'espace, je me sens comme un témoin de la complexité.
Comment çà a commencé :
Dès 5 ans, j’ai été impressionné par les sons et la matière visuelle des immenses installations portuaires de Dunkerque. Au même moment, je me suis mis à construire mes jouets en volume, en partant du carton et d’objets trouvés.
Un autre souvenir fort: l'attente de passer, le dimanche lors de la promenade en voiture dans le port, sur le pont de l'écluse Trystram; rouler sur le tablier du pont en acier donnait un son mystérieux qui ne durait que quelques secondes, qui me fascinait et que j'aurai voulu écouter longtemps.
Avec mon premier poste de radio, en 1967, je découvre les groupes anglais de guitares saturées, c’est le déclic avec la musique, et je ne le comprends pas à ce moment mais ce sont les matières sonores complexes qui m'intéressent.
Vers l'âge de 13 ans, je cherche à faire du cinéma d'animation et devant le manque de moyens, je fabrique un projecteur qui fait 8 images/seconde qui me permet de projeter mes bandes de papiers dessinées.
Puis je perds le fil des idées avec les années d'école.
A 25 ans, j'apprends le saxophone à l'Ecole de Musique, et peu à peu, j'ai envie
d'entendre une musique que je ne trouve pas dans les concerts de jazz et à la radio.
Lassé des cours de saxophone orientés vers la virtuosité, alors que j'éprouve de
gros problèmes de synchronisation main droite -
Au début des années 80, émergent boites à rythmes électroniques, sampleurs, synthétiseurs FM, c'est la house music, le jazz redécouvert, les arts plastiques sont alors en pleine période conceptuelle; pour ma part je fais le lien entre les paysages sonores portuaires de mon enfance, les guitares, et je recommence le bricolage, en réunissant la lutherie, la mécanique, les objets trouvés, la musique, dans une première machine sonore acoustique, une boite à rythme programmable qui sert d’accompagnement dans mes improvisations avec mes nouveaux instruments comme les trompes et orgues éoliens.
Durant les transports la machine se dérègle et je dois admettre que le résultat est
plus intéressant que ce que je programme; je me souviens de la météorologie que je
connais un peu -
France
festival 38 ème Rugissants, Grenoble
CCAM, festival Musique Action, Nancy
Musiques en Scènes GRAME, Lyon
Biennale de Lyon 2001, MAC, Lyon
GMEA, Albi
Lille capitale culturelle 2004
Aéronef, Lille
10 ème Anniversaire de la FNAC, Lille
Musée des Beaux Arts, Dunkerque
Cie Preljocaj, ballet Liqueurs de Chairs
Arts Décoratifs, La Laiterie, Strasbourg
Maison de la Culture, St Etienne
le Confort Moderne, Poitiers
Théâtre du Manège, Reims
Le Lieu Unique, Nantes
Arsenal, Metz
festival de Jazz, Mulhouse
Festival Musiques traditionnelles et Métissées, Parthenay
Festival des Musiques Innovatrices,
St Etienne
Festival du Film d'Animation, Annecy
festival MIMI, Marseille
TNS, Strasbourg
25 ème anniversaire de The Ex, Pays Bas, Belgique, France, Allemagne
Festival d'Avignon, L'Echange de Claudel, Julie Brochen
Paris et région parisienne
Cité des Sciences et de l'Industrie
festival Sons d'Hiver
festival Emergences
Instants Chavirés
Maison des Arts
Théâtre de l'Agora, Evry
la Guinguette des Pirates
Frac Le Plateau
Mains d'Oeuvres
festival June Events
Centre National Etudes Spatiales
Belgique
Halles de Schaerbeek, Bruxelles
Le Grand Hornu, Mons
Maison de la Culture, Tournai
Charleroi Danses
MUHKA, Anvers
Vooruit, Gand
Limelight, Kortrijk
Ars Musica, Liege
De Singel, Anvers
Allemagne
Musiktage, Donaueschingen
Podewil, Berlin
KinderKinder, Hamburg
Pays Bas
Tent, Rotterdam
Apollohuis, Eindhoven
Tent, Rotterdam
De Ijsbrekker, Amsterdam
Worm, Rotterdam
Royaume Uni
Festival de Jazz, Bath
Suisse
Belluard Bollwerk International, Fribourg
festival de la Bâtie, mamco, Genève
Figura Theater Festival, Baden
Canada
Fimav, Victoriaville
Autriche
Music Unlimited, Wells
Linz, capitale culturelle
Divers festivals en Ethiopie, Norvège, Liban, Luxembourg, Argentine.
2015 Avec le Vent, installation sonore acoustique en extérieur,
créée pour Mons 2015, Capitale Européenne de la Culture
2014 Jardin Composite, installation machines sonores, boites lumineuses, objets trouvés.
30ème Festival Musiques Actions, Vandoeuvre les Nancy
2013 ・2014 Les Bruits de Couloir, spectacle sur un univers psychiatrique avec les phonographies de Marc Pichelin, et les photographies de Kristof Guez.
Festival Musiques Actions, Vandoeuvre les Nancy
2013 A l'Ombre du Dessicateur, installation sur le thème des dessicateurs.
production la Condition Publique, Roubaix,
Dunkerque capitale régionale culturelle 2013
Zinc, Friche Belle de Mai
2012 Passage, installations dans un tunnel du 19ème au bord du Lot et orchestre participatif avec les habitants de Capdenac.
assistants: Emmanuelle Grama, Antonin Carette.
production Derrière le Hublot, Capdenac
2011 -
CNES, Festival Sidération, Paris
2011 -
production Le Bateau Feu, scène nationale, Dunkerque
2008 -
co-
présentée à l'Echangeur, Fère en tardennois, Life, St Nazaire, La Condition Publique, Roubaix
2012 -
festival les Accroches Coeurs, Angers, festival de l'Entorse, Gravelines
2010 -
Halles de Schaerbeek Bruxelles, festival Excentrique, festival Derrière le Hublot,
Capdenac, Jazz ・la Villette for Kids Pantin, Brise-
2009 Exposition collective avec la Fundacion Patagonista (B) ・Buenos Aeres.
2009 -
Résidence de création et d'échange au Centre Culturel Gérard Philipe.
2009 Tournée de Silent Block (Xavier Charles, Jérôme Jeanmart, FLJ) en Ethiopie avec The EX.
2009-
Création Festival Excentrique, Amboise, Les Tombées de la Nuit, Rennes, La dynamo de Banlieues Bleues, Pantin.
2007-
Allume la Lune, paysages sonores créés avec Henri Demilecamps sur une collection de berceuses receuillies à Roubaix par Laetitia Carré, CD et livre de Isabel Gaudray.
ed. Passage Piétons, prod. Bibliothèque de Roubaix.
2007-
2006 Streaming Poesy, invité par Goetz Rogge en forêt de Saarbrükken, installation sur le mouvement des arbres.
Tournée avec Silent Block pour le 25ème anniversaire de The EX.
2006 Air Tuning Création électroacoustique pour 5 voitures tuning.
festival Musiques de Rues à Besançon.
2004 Jardin installation automatique -
Création au Tri Postal, Lille 2004, capitale européenne de la culture, Production Kling Klang,
exposée à L'Athanor, Saint-
2004 Performance l'incertitude de la cuisine, une suite d'actions mettant en scène des expériences chaotiques avec des objets, ustensiles, parfois liés au quotidien. Une place était laissée à une invitée : Carole Perdereau (danse).
Création au festival Borderline, Vivat d'Armentières.
Performance Transe Lucide, création d'images en direct ・partir d'objets trouvés et d'une caméra vidéo. Tournées avec Mathias Forge et Xavier Saiki.
2003 Création du groupe Cosmik Reset avec Christian Laborie, Yves Jeanne, Yannick Herpin, FLJ, Benoit Rullier, festival Fruits de Mhère.
Création de la Danse du Block, musique improvisée à danser avec les membres de Silent Block.
Participation aux expositions collectives de la Fondacion Patagonista (Bruxelles) depuis 2003.
2002 Broccollages, en duo avec Pat Van Hemelrijk; tournée en Belgique, Pays Bas, Allemagne en 2002.
Performance filmée: l'homme voilier (titre original: de echte zeilman) dans laquelle je m'habille avec un costume de voilier, m'allonge sur la mer et navigue, poussé par le vent, le film a été intégré dans le spectacle Broccolages.
2001 concert solo de matières sonores improvisées: le moment perpétuel, à partir de petites machines amplifiées (3ème série).
2000 création de la série machines à lumières.
Un exemple: un pinceau mû par des bras mécaniques dessine dans un bac à sable transparent posé sur un rétroprojecteur; le dessin se fait en lumière sur l’écran; des trames font apparaitre des tâches de lumière aléatoirement.
Création du solo chansons impopulaires accompagné de mes boites à rythmes mécaniques pour le festival mimi, Marseille.
1997 création du s.GAS.p (sous groupe d'actions sonores prometteur): actions sonores, création pour Musique en Scènes, Grame, Lyon ;
Formation du groupe Silent Block, avec Xavier Charles, Jérôme Jeanmart et Stéphane
Levigneront pour une musique-
1997-
1995 2ème série de machines sonores. Dans cette série j'ai joué davantage avec la production visuellement aléatoire du son. L'ensemble s'est developpé en plusieurs orchestres indépendants: le carillon, les discrètes, l'axe, les grandes berces du Caucase...
création du duo les massifs de fleurs avec Dominique Répécaud (guitare) pour le festival Densités, Verdun.
Enregistrement pour le ballet Love is a Stranger de William Douglas en duo avec Pierre Berthet.
Production Charleroi Danses.
T.V. Povera !
J’ai utilisé la programmation télévisée des chaines hertziennes diffusée par 12 moniteurs muets, j’ai projeté des fragments sur les murs au travers de lentilles optiques. Les images morcellées devenues abstraites recomposaient une unité inattendue et un nouveau sens. ARIAP, Lille
Balancements: une installation d'une quarantaine de pendules se balançant en frottant les cordes d'autant de guitares électriques.
La pièce, d’une durée de 25 minutes et préparée par quelques jours de répétition, a été jouée par un groupe d’une douzaine de personnes à Antwerpen (Belgique) puis en France, Belgique, Pays Bas.
Membre de l'orchestre Système Friche, dirigé par Jacques Di Donato et Xavier Charles.
Performances avec l’Enveloppe Timbrée (Brigitte Negro, Carole Perdereau : danse, FLJ : son et dessins) en 2000 et 2001.
Bande son pour Ferrailles, et La Cancion du microsillon, films d'animation de Laurent Pouvaret, Production Folimage (Valence). Festival d'Annecy.
1994 Enregistrement du CD Berthet-
Alain Longuet réalise une vidéo de 15' L'Appel du Large, à partir de la 1ère série des machines sonores; pièce interactive Pixifolies en 1997 pour le festival Images et Sons de Coutances.
Participations au site babiloff.free.fr du collectif initié par Alain Longuet.
1992 j'écris des chansons, faites de bribes de texte assemblés comme des objets trouvés.
Entre 1993 et 1998, musiques pour De Commerce et d'Industrie (compagnie théâtrale), Lille, dirigée par Jean Claude Giroudon.
A partir de 1989, je développe des matières sonores instrumentales acoustiques dans une recherche avec Pierre Berthet.
En 1992, lassé temporairement (!) d'entretenir les machines, je cherche d'autres rapports entre le mouvement du corps et le son, j'utilise les mouvements tirés d'actions quotidiennes pour créer du son grâce à des outils, ustensiles, prothèses : le costume à flûtes, le rameur, la brouette. Cela a pris la forme d'une performance d'actions sonores: Fabriek. Tournée en France, Belgique, Allemagne.
1988 commande de la Cie Angelin Preljocaj d'une machine pour le ballet Liqueurs de Chair.
1984 premières machines et instruments, installations et concerts dans le Nord de la France.
music
At 5 years old, I was impressed by the harbour sounds from Dunkerque, also by visual aspects from these huge installations? At the same time, I started to build toys in volume, starting with papers et found objects. My first radio in 67, makes me discover the overdrived guitars from the english rock groups, that's was the starting point I heard music.
At 28 years old, I started again with making things, and I join different fields I was focused on like music instruments, mechanics, actions, found objects, in a first mechanical sound machine.
I like making tools, simples instruments, sound prothesis I cannot play as a master with but rather with a kind of instability, surprises, with i need in fact to improvise.
Geboren in Duinkerke, 1956
Hogeschool voor Toegepaste Kunsten in Roubaix
Ik ben gefascineerd door de chaos, door het in beschouwing nemen van zijn complexiteit, van de verschillende werkelijkheden die zich afwisselend manifesteren, zich dan weer vermengen.
Ik hou ervan om te kijken en/of te luisteren naar het toeval in de beweging, naar
zijn snelheid, zijn textuur, zijn dichtheid. Ik probeer al deze gemeenschappelijke
factoren -
Al deze waarnemingen en percepties zet ik om in geluid, in beweging van licht, in onbepaalde handelingen.
Ik crëeer op verschillende vlakken, zowel in beeld-
De laatste jaren heb ik mij vooral geconcentreerd op het maken van geamplifieerde geluidsinstallaties, van klein formaat, welke ik ook gebruik tijdens mijn concerten.
Met deze machines verken ik de dichtheid, de combinaties van geluidsmaterie, 'live' gebracht. gemaakt en gemixt. Elke machine bevat één of meerdere instrumenten in werking gezet door een mechanisch systeem.
Ik hou ervan om het visuele aspect van het zich vormende geluid te tonen, het onzekere, het onverwachte in actie, zowel deze van de machine als de mijne, alles speelt tezamen.
Anderzijds ben ik ook erg geïnteresseerd door 'het werktuig' en vooral wat zijn invloed
is op het individu. Deze 'prothese-
Zo heb ik eveneens het principe van 'de mechanische toevalligheid' aangewend bij
mijn lichtmachines. Ik heb een vorm van abstrakt-
Ik was 5 jaar en ongelooflijk onder de indruk van de geluiden en de monumentale installaties materie in de haven van Duinkerke.
Ik ben toen begonnen mijn eigen speelgoed te maken, vertrekkende van karton en allerlei voorwerpen die ik hier en daar vond.
Een andere krachtige herinnering uit mijn jeugd is het wachten op de zondagnamiddag: dan reden we met de auto naar de haven en passeerden we telkens weer de brug over de Trystramsluis; het geluid dat deze ijzeren brug maakte toen we erover reden was een mysterieus geluid, het duurde maar enkele seconden, doch ik was er zo door gefascineerd dat ik het graag veel langer had gehoord.
Later, met mijn eerste radio in 1967, ontdekte ik de Engelse rockgroepen met hun gesatureerde elektrische gitaren en alhoewel ik dat toen nog niet begreep was het net dàt wat bij mij de klik maakte. Het waren juist deze complexe geluiden die me zo interesseerden.
Rond men 13 jaar probeerde ik een animatiefilm te maken doch geconfronteerd met een gemis aan middelen maakte ik een projector die 8 beelden per seconde voortbracht zodat ik toch mijn getekende papieren banden kon afspelen.
Later, met de schooljaren, heb ik een tijd mijn ideeën wat verloren.
Op 25 jaar begon ik saxofoon te leren aan de muziekschool doch beetje bij beetje kreeg ik de behoefte een soort muziek te horen die ik niet terugvond in de Jazzconcerten of op de radio.
Ik was verveeld door de saxofoonlessen die vooral georiënteerd waren op virtuositeit
en ik was ontmoedigd omdat de synchronisatie tussen m'n linker-
Op m'n 28 jaar, in 1984, begon ik de link te leggen tussen het landschap met de havengeluiden uit mijn jeugd en de gitaren en ik begon opnieuw te knutselen: de muziek, de gevonden voorwerpen en de mechanica verenigend, wat resulteerde in mijn eerste geluidsmachine: een programmeerbare rhythmbox die me op concerten begeleidde bij mijn improvisaties met de hoorns en de windorgels.
Ik stelde vast dat gedurende het transport mijn machine zich telkens weer ontregelde doch ik moet toegeven, ik vond het resultaat veel interessanter dan dat wat ik probeerde te programmeren.
Door wat vertrouwd te zijn met de meteorologie -
Gewoonlijk begin ik met een simpel instrument te maken, dat ik vervolgens een hele tijd bespeel. Dan zoek ik verder naar mechanische bewegingen die hierop variaties mogelijk maken en zo maak ik een machine.
Begin jaren '80 duiken in Frankrijk dan de elektronische rhythmboxen op, de samplers, FM synthesizers ... het is housemusic alom, jazz wordt herontdekt, de plastische kunsten zijn in volle conceptuele periode en ik voel me een 'onherroepelijk onaangepaste'.
installaties en creaties van de laatste jaren:
2012 Passage, installatie in een 19de eeuwse tunnel aan de oever van de Lot en een interactief orkest met de inwoners van Capdenac.
assistenten Emmanuelle Grama, Antonin Carette.
productie Derrière le Hublot.
2011-
CNES Parijs.
2012 -
assistenten Emmanuelle Grama, Fabian Foort, Antonin Carette.
productie Le Bateau Feu, scène nationale.
2008-
co-
2010-
De Hallen van Schaerbeek Brussel B, festival Excentrique F, festival Derrière le
Hublot F, jazz in la Villette for Kids Pantin, Brise-
2009 Collectieve expositie met de Fundacion Patagonista (B) in Buenos Aeres.
2009-
Residentie van creatie en uitwisseling in het Centre Culturel Gérard Philipe.
2009 Tournee met Silent Block in Ethiopië met The EX, Xavier Charles et Jérôme Jeanmart.
2009-
assistente Emmanuelle Grama.
Creatie Festival Excentrique, Amboise, Les Tombées de la Nuit, Rennes, La dynamo de Banlieues Bleues, Pantin.
2007-
Allume la Lune, CD gerigstreerd met Henri Demilecamps,
ed. Passage Piétons, prod. Bibliotheek van Roubaix.
2007-
2006 Streaming Poesy, geïnviteerd door Goetz Rogge in het woud van Saarbrücken, installatie rond de beweging van de bomen.
Tournee met Silent Block voor de 25ste verjaardag van The EX.
2006 Air Tuning Electro-
festival Straatmuziek in Besançon.
2004 Jardin, automatische installatie -
Creatie in het Tri Postal, Lille 2004, Europese culturele hoofdstad, Productie Kling Klang,
tentoongesteld in het Athanor, Saint-
en nog steeds:
2de serie machines, paysage portuaire, jardin
Ruimte Poirel Nancy, Theater van Morlaix, Patrimoniumdag Seine en Marne, Nationaal Theater van Strasbourg, Hotel Sponeck L'Allan in Montbelliard, Hospice d'Havré in Tourcoing, Tombées de la Nuit in Rennes, festival Excentrique in Amboise …
les concerts solo:
le moment perpétuel, Wormholes in de Echangeur in Bagnolet, de Worm in Rotterdam, het Aquarium in de Cartoucherie de Vincennes...
Born in 1956, Dunkerque France
In 1984, I began to construct instruments (strings, winds, percussions), with found objects, and I immediately interested myself to the creation of the mechanical machines that was going to play some. I have little by little organized a vocabulary of sounds that drove me to consider music as a landscape. In places of exhibition, I showed machines under shape of automatic facilities and I also gave concerts part improvised with my own instruments, in duo with the sound machines.
Installations and concerts in France, Belgium, Germany, Hollande, since 1984.
In 1992, performance of sound actions on kind of muscular machines: Fabriek. In this project, I looked for other reports between movement and sound; I used the daily movements of the body to generate sounds with tools, utensils, prosthesis: flutes costume, wheelbarrow, rowing sound machine. Tour in France, Belgium, Germany.
From 1989, concerts in duo with Pierre Berthet (B) we developped long acoustic materials (installations with steel wires, springs and resonators)
1992: I write songs, scraps of text assemblies as with found objects, while preserving traces and accidents.
1994: CD recording in duo with Pierre Berthet, one song part and one instrumental part on CCAM label, Vandoeuvre les Nancy.
1995: new sound machines serie (2nd): in this serie I played further with the visual uncertain production of sounds. During these years, I organized the whole in several independent orchestras: the carillon, the discreet machines, the axe...
Duo creation "les massifs de fleurs" with Dominique Répécaud (guitar, objects) at
Densités Festival, Verdun-
T.V. Povera! installation at ARIAP, Lille.
I used the TV programs of the hertzian chains distributed by 12 monitors and I transform them in projectors through optic lentils. Part of screens were projected on walls, pictures recomposed become abstract, an unexpected unit and a new sense appeared.
Balancements (Pendulums): an installation including about forty pendulums rocking themselves while rubbing strings of as many electric guitars.
The piece's length was 30 minutes and was prepared by some days of repetition, has
been played by a group of a dozen people, Villanella production, Antwerpen-
1997: s.GAS.p creation at Musiques en Scènes, Lyon-
Silent Block, music group with Xavier Charles, Jérôme Jeanmart, Stéphane Levigneront,
music played on home-
Movie music: To the shade of Noise, video on 80th Birthday of Verdun Battle, Kamel Maad, director.
2000: light machines serie
an example: a brush is drawing in a transparent sand tray applied on a projector, the drawing is made with light on screen, other machines make move kind of trams, and make appearing aleatoric spots.
Solo concert unpopular songs along with mechical ryhthm machines, created at MIMI festival in Marseille.
2001: le moment perpetuel (perpetual moment) solo concert of improvised soundscapes with small mechanical amplified machines (3rd serie)
Performance : le vrai homme voilier (the true sailing man) in which I dress up with board,mast and sail and become a sailing boat, a video made at first attempt was integrated in Brocollages, a theater piece.
2003: Cosmik Reset, improvide music group composed with Christian Laborie, Yves Jeanne, Yannick Herpin, FLJ, Benoit Rullier, Fruits de Mhère festival.
2004: Jardin (garden) 3rd serie developping as a sound automatic installation completed with light machines. Creation at Audioframes festival, Lille 2004, Kling Klang production.
Performance l'incertitude de la cuisine, (the cooking's uncertainty)
chaotic experiences actions suite with objects, sometimes close to home's life. Carole
Perdereau, dance, was invited. A Voir Production, created at Borderline festival,
Vivat,Armentières-
contributions:
The Angelin Preljocaj Co ordered me in 1988 an erotic machine for the ballet named Liqueurs de Chairs.
1994: Alain Longuet, director achieved a 15' video: L'Appel du Large, by using pictures
of the sound machines; then a piece interactive Pixifolies in 1997, Images et Sons
festival, Coutances-
Short videos on web site , initiated by Alain Longuet.
photo: Guillaume Collanges
photo: Thierry Laroche
nederlands
english